Quand un artiste de la fin du XIXe inspire des étudiants du XXIe siècle…

Dans le cadre de l'exposition Nuits électriques, le MuMa a proposé à de jeunes écrivains émergents du Master Création littéraire de l’Université du Havre et de l’ESADHaR, d’écrire des textes originaux avec comme point de départ un ouvrage intitulé A travers le Havre, effets de soir et de nuit datant de 1892.

Le projet

En 1892, l’éditeur havrais Lemâle et Cie publie un livre aussi poétique que mystérieux : À travers Le Havre-Effets de soir et de nuit. Cette balade nocturne à travers
la ville et son port se compose de textes d’écrivains de l’époque, Charles Le Goffic et Daniel de Venancourt, illustrée de splendides estampes réalisées à l’eauforte par l’artiste havrais Gaston Prunier. On y découvre douze lieux emblématiques du Havre, nouvellement éclairés à l’électricité, tantôt tournés vers la mer, comme l’avant-port, la falaise, le boulevard maritime, ou vers les quartiers du centre-ville, le jardin Saint Roch, la chaussée Thiers ou la rue des Drapiers du Notre-Dame d’avant-guerre,…

En cette fin XIXe, la ville se transforme et la nuit se métamorphose : des pylônes électriques, interminables de hauteur, font leur apparition sur les quais, les quartiers les plus chics s’illuminent, les plus modestes restent dans la pénombre. Cent vingt-huit ans plus tard, une ville moderne a surgi de terre. Certains lieux ont disparu, d’autres subsistent toujours.

À l’occasion de son exposition Nuits électriques en 2020, le MuMa a proposé à treize étudiants1 du Master de Création littéraire2, jeunes auteurs en devenir, d’arpenter, à leur tour, la ville à la tombée de la nuit. Ils livrent alors leur vision contemporaine des paysages nocturnes havrais.
Leur regard neuf et littéraire nous amène, également, désormais, à observer différemment notre ville.

1 Julien Bretaudeau, Gilles Chezeau, Zoé Cosson, Jean-Christophe Cros, Basile Galais, Solène Garnier, Floriane Gitenay, Shane Haddad, Louis Lejault, Wanda Pendrié, Camille Reynaud, Manon Secq, Thomas Sila.
2 Le Master de Création littéraire est une formation créée au Havre en 2012, dont l’organisation reste unique en France par sa cohabitation entre école supérieure d’art et université.

Les écrits

Les 13 textes ainsi produits sont à lire sur la page de l'exposition dédiée au projet :
➤ Lien vers la ressource

Les enregistrements sonores

Les textes ont ensuite été enregistrés au studio Honolulu par les étudiants eux-mêmes, comme ce fut le cas pour le projet mené ensemble en 2017.
Ils étaient accessibles au cœur de l’exposition Nuits électriques, dans la salle consacrée au Havre, au plus près des trois gravures de Prunier via un QR Code collé à l'entrée de la salle.

Ces récits sonores ont été incorporés sur le site internet du MuMa :
Lien vers la ressource

L'ouvrage

Le MuMa, l’Université Le Havre Normandie, l’ESADHaR-École Supérieure d’Art et Design Le Havre Rouen, Un Été Au Havre et La Galerne se sont ensuite unit pour publier une nouvelle éditions de l'ouvrage rassemblant les treize textes des étudiants et les gravures de Prunier.

La mise en page et le graphisme extrêmement soignés de l’ouvrage ont été confiés à Elisa Barbier, étudiante de l’ESADHaR.

À travers Le Havre – Effets de soir et de nuit
imprimé en 1 100 exemplaires
© 2020 Éditions ESADHaR
ISBN 979-10-90287-06-8
Prix : 15 euros
Billet de blog du jeudi 25 mars 2021

Ajouter un commentaire

   * Champs obligatoires