Creton, Papa, Maman, Perret et moi
Dans le cadre du projet de commande publique photo et vidéo porté à partir de 2007 par la Ville du Havre et le ministère de la Culture et de la Communication-Cnap autour du centre reconstruit par Auguste Perret, la municipalité du Havre a passé commande d'une œuvre au vidéaste Pierre Creton.
L'artiste a choisi comme sujet de son film l'appartement témoin Perret, acheté par la Ville du Havre et ouvert au public en 2006. On y suit des groupes de visiteurs emmenés dans leur découverte par deux guides-conférenciers. La caméra s'attarde longuement sur les visages du public en train d'écouter les explications, mais le trouble s'instaure lorsqu'il apparaît que les deux guides, cette femme et cet homme de toute évidence vivent ici, en compagnie de leur petit garçon de 7 ans, Vincent. Les temps de visite sont subrepticement scandés de petits moments de vie domestique. Dès lors le doute naît : que voyons-nous ? Qu'est-ce que ce lieu ? Qui sont ces personnages et quels rôles jouent-ils ?
Pierre Creton nous entraîne dans une « réelle » visite de l'appartement-témoin, mais nous transforme en observateurs de ces groupes, scrutateur des réactions et des émotions qui agitent ces personnages. L'appartement se transforme tour à tour en scène publique et en espace intime, condensant ainsi l'histoire réelle de ce lieu : un espace privé devenu public. Entre documentaire et fiction, l'ambiguïté du film se révèle pleinement.
L'artiste a choisi comme sujet de son film l'appartement témoin Perret, acheté par la Ville du Havre et ouvert au public en 2006. On y suit des groupes de visiteurs emmenés dans leur découverte par deux guides-conférenciers. La caméra s'attarde longuement sur les visages du public en train d'écouter les explications, mais le trouble s'instaure lorsqu'il apparaît que les deux guides, cette femme et cet homme de toute évidence vivent ici, en compagnie de leur petit garçon de 7 ans, Vincent. Les temps de visite sont subrepticement scandés de petits moments de vie domestique. Dès lors le doute naît : que voyons-nous ? Qu'est-ce que ce lieu ? Qui sont ces personnages et quels rôles jouent-ils ?
Pierre Creton nous entraîne dans une « réelle » visite de l'appartement-témoin, mais nous transforme en observateurs de ces groupes, scrutateur des réactions et des émotions qui agitent ces personnages. L'appartement se transforme tour à tour en scène publique et en espace intime, condensant ainsi l'histoire réelle de ce lieu : un espace privé devenu public. Entre documentaire et fiction, l'ambiguïté du film se révèle pleinement.
Pierre CRETON (1966), Papa, Maman, Perret et moi (un appartement pour témoin), 2009, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Pierre Creton
Pierre CRETON (1966), Papa, Maman, Perret et moi (un appartement pour témoin), 2009, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Pierre Creton
Pierre CRETON (1966), Papa, Maman, Perret et moi (un appartement pour témoin), 2009, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Pierre Creton
Pierre CRETON (1966), Papa, Maman, Perret et moi (un appartement pour témoin), 2009, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Pierre Creton
Pierre CRETON (1966), Papa, Maman, Perret et moi (un appartement pour témoin), 2009, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Pierre Creton
Pierre CRETON (1966), Papa, Maman, Perret et moi (un appartement pour témoin), 2009, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Pierre Creton
Pierre CRETON (1966), Papa, Maman, Perret et moi (un appartement pour témoin), 2009, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Pierre Creton
Pierre CRETON (1966), Papa, Maman, Perret et moi (un appartement pour témoin), 2009, photogramme (vidéo). © MuMa Le Havre / Pierre Creton
En savoir +
Publications
Le Havre. Images sur commande
Catalogue d’exposition — Le Havre, musée Malraux, 6 mars – 24 mai 2010
Auteurs : Annette Haudiquet, Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Richard Peduzzi, avant-propos par Antoine Rufenacht
Édition : Art Lys, Versailles, 2010, 170 p.
ISBN 978-2-85495-417-3
Catalogue d’exposition — Le Havre, musée Malraux, 6 mars – 24 mai 2010
Auteurs : Annette Haudiquet, Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Richard Peduzzi, avant-propos par Antoine Rufenacht
Édition : Art Lys, Versailles, 2010, 170 p.
ISBN 978-2-85495-417-3