Søndergaard, Interior # 10
Découvrant il y a quatre ans un vieux manoir danois abandonné, Trine Søndergaard est venue régulièrement le visiter, en arpenter les pièces d’hiver dénudées, les longs couloirs en enfilade et en a photographié les chambres vides, les combles déserts, les escaliers, les recoins.
L’ensemble des vues exécutées pendant ces quatre années constitue désormais une série intitulée « Interior ».
Avec cette série, Trine Søndergaard affirme clairement sa filiation avec l’œuvre du peintre danois du XIXe siècle Vilhelm Hammershøj : même palette subtile de gris, sens aigu de la lumière naturelle et rendu magistral de ses plus infimes variations.
Empreintes de silence, les photographies de ces espaces vides de présence humaine sont une invitation à méditer sur le temps et interrogent le lien entre peinture et photographie.
L’ensemble des vues exécutées pendant ces quatre années constitue désormais une série intitulée « Interior ».
Avec cette série, Trine Søndergaard affirme clairement sa filiation avec l’œuvre du peintre danois du XIXe siècle Vilhelm Hammershøj : même palette subtile de gris, sens aigu de la lumière naturelle et rendu magistral de ses plus infimes variations.
Empreintes de silence, les photographies de ces espaces vides de présence humaine sont une invitation à méditer sur le temps et interrogent le lien entre peinture et photographie.
En savoir +