Marlot, Black Church # 9 et 11
- Studio MARLOT & CHOPARD, Black Church # 9, 2007, photographie couleur, tirage type chromogène contrecollé sur aluminium, 160 x 120 cm. © MuMa Le Havre / Studio Marlot & Chopard © Adagp, Paris
- Studio MARLOT & CHOPARD, Black Church # 11, 2007, photographie couleur, tirage type chromogène contrecollé sur aluminium, 160 x 120 cm. © MuMa Le Havre / Studio Marlot & Chopard © Adagp, Paris
En 2007, Rémy Marlot photographie à plusieurs reprises la cathédrale de Cologne. Des quarante-cinq clichés qu’il prend alors (en 2 heures après, avoir fait des séances de repérage), onze constitueront sa série très homogène des « Black Churches ».
Exécutées de jour, à contre-jour, les photographies sont retravaillées au tirage pour leur donner une unité et en renforcer la noirceur.
Rémy Marlot adopte une vision en contre-plongée, créant un all over qui accentue un sentiment de vertige, que l’artiste associe à « l’élévation, à la spiritualité ».
« J’aime ce basculement où tout m’échappe dit-il. Malgré le pied photographique, les lignes fusent, rien ne rentre dans le cadre, tout dépasse ».
Hommage aux cathédrales de Claude Monet bien sûr, les photographies de cette série, très spectaculaires par leur grand format, leur verticalité, leur couleur bleutée interroge également la pratique de la photographie d’architecture et viennent dialoguer au musée d’art moderne André Malraux avec les photographies du Havre reconstruit de Lucien Hervé.
Exécutées de jour, à contre-jour, les photographies sont retravaillées au tirage pour leur donner une unité et en renforcer la noirceur.
Rémy Marlot adopte une vision en contre-plongée, créant un all over qui accentue un sentiment de vertige, que l’artiste associe à « l’élévation, à la spiritualité ».
« J’aime ce basculement où tout m’échappe dit-il. Malgré le pied photographique, les lignes fusent, rien ne rentre dans le cadre, tout dépasse ».
Hommage aux cathédrales de Claude Monet bien sûr, les photographies de cette série, très spectaculaires par leur grand format, leur verticalité, leur couleur bleutée interroge également la pratique de la photographie d’architecture et viennent dialoguer au musée d’art moderne André Malraux avec les photographies du Havre reconstruit de Lucien Hervé.
En savoir +
Publications
Les territoires du désir ou les métamorphoses d’un musée imaginaire
Catalogue d’exposition — Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, 15 octobre 2011 – 29 janvier 2012
Auteurs : Agnès de Gouvion Saint-Cyr, préface Annette Haudiquet
Édition : Somogy, Paris, 2011, 96 p.
ISBN 978-2-7572-0500-6
Catalogue d’exposition — Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, 15 octobre 2011 – 29 janvier 2012
Auteurs : Agnès de Gouvion Saint-Cyr, préface Annette Haudiquet
Édition : Somogy, Paris, 2011, 96 p.
ISBN 978-2-7572-0500-6