Guilloux, Lever de lune, vieille route de Treduder
Cette première œuvre de Charles Guilloux à entrer dans les collections du MuMa a été généreusement donnée par Vincent Foucart, à l’occasion de l’exposition Nuits électriques. Ce nocturne campagnard avec son éclairage naturel répondait ainsi aux nocturnes urbains progressivement dotés d’éclairage artificiel présentés dans l’exposition.
Charles Victor Guilloux (1866-1946) est de ces peintres qui ont connu une telle traversée du désert qu’il n’est véritablement redécouvert qu’à la faveur de l’acquisition de deux de ses œuvres par le musée d’Orsay en 2007. On ne saurait alors s’étonner qu’il ne figure dans le Bénezit que depuis l’édition de 1999. Artiste autodidacte, Guilloux travaille comme employé de la bibliothèque nationale. Dès 1891, ses œuvres sont pourtant remarquées aux expositions de la Société des artistes indépendants grâce au critique Roger Marx. Guilloux est rapidement associé aux symbolistes avec lesquels il participe, à partir de 1892 à la galerie Le Barc de Boutteville, rue Le Peletier à Paris, à toutes les Expositions des Peintres Impressionnistes et Symbolistes. Cette galerie lui consacre même, à deux reprises (en 1896 et 1898), une exposition monographique. Il participe par ailleurs au Salon de la Société nationale des beaux-arts en 1905.
Tout au long de sa carrière, Guilloux se consacre exclusivement au paysage, cherchant à transcrire les émotions qui s’en dégagent. Il puise dans la nature le thème de ses rêveries. La présence humaine y est rare. Il privilégie les heures du soir, crépuscule, ou lever de lune, propices aux effets de lumière. Ce paysage breton est construit autour de quelques éléments simples qui structurent sa composition : un chemin de terre, des coteaux plantés d’arbustes, une toiture flanquée de sa cheminée. La scène est baignée de la lumière dorée de l’astre lunaire.
Guilloux vient à plusieurs reprises à Treduder. Le Clocher de Tréduder et Matin au Roscoat, du nom du manoir situé dans cette commune des Côtes d’Armor, constituaient déjà les numéros 70 et 71 de son exposition monographique de 1896 chez Le Barc de Boutteville. S’éloignant de la peinture sur le motif, Charles Guilloux tend à cultiver un paysage d’imagination, de décor et de rêve.
Tout au long de sa carrière, Guilloux se consacre exclusivement au paysage, cherchant à transcrire les émotions qui s’en dégagent. Il puise dans la nature le thème de ses rêveries. La présence humaine y est rare. Il privilégie les heures du soir, crépuscule, ou lever de lune, propices aux effets de lumière. Ce paysage breton est construit autour de quelques éléments simples qui structurent sa composition : un chemin de terre, des coteaux plantés d’arbustes, une toiture flanquée de sa cheminée. La scène est baignée de la lumière dorée de l’astre lunaire.
Guilloux vient à plusieurs reprises à Treduder. Le Clocher de Tréduder et Matin au Roscoat, du nom du manoir situé dans cette commune des Côtes d’Armor, constituaient déjà les numéros 70 et 71 de son exposition monographique de 1896 chez Le Barc de Boutteville. S’éloignant de la peinture sur le motif, Charles Guilloux tend à cultiver un paysage d’imagination, de décor et de rêve.
EN SAVOIR +
Publications
Nuits électriques
Catalogue d’exposition
MuMa musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, 03 juillet - 01 novembre 2020
Auteurs : sous la direction d’Annette Haudiquet et par ordre du catalogue, textes d'Annette Haudiquet, Dominique Kalifa, Michaël Debris, Françoise Reynaud, Hollis Clayson, Valérie Sueur, Christophe Duvivier, Philippe Saunier, Agnès Tartié, Michel Frizot, Itzhak Goldberg et Dominique Rouet
Édition : Octopus / MuMa Le Havre, 320 pages, 200 illustrations, Format 22,5 x 28 cm, Couverture cartonnée, Prix 29 €
ISBN : 978-2-900314-20-3
Catalogue d’exposition
MuMa musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, 03 juillet - 01 novembre 2020
Auteurs : sous la direction d’Annette Haudiquet et par ordre du catalogue, textes d'Annette Haudiquet, Dominique Kalifa, Michaël Debris, Françoise Reynaud, Hollis Clayson, Valérie Sueur, Christophe Duvivier, Philippe Saunier, Agnès Tartié, Michel Frizot, Itzhak Goldberg et Dominique Rouet
Édition : Octopus / MuMa Le Havre, 320 pages, 200 illustrations, Format 22,5 x 28 cm, Couverture cartonnée, Prix 29 €
ISBN : 978-2-900314-20-3