POINTELIN, Plateau de Saint-Laurent (Jura)
Auguste POINTELIN (1839-1933)
Plateau de Saint-Laurent (Jura)
vers 1896
pastel
55 x 70 cm
Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la ville, 1896
© 2016 MuMa Le Havre / Charles Maslard
Plateau de Saint-Laurent (Jura)
vers 1896
pastel
55 x 70 cm
Le Havre, musée d’art moderne André Malraux, achat de la ville, 1896
© 2016 MuMa Le Havre / Charles Maslard
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Bien que tôt encouragé dans sa pratique artistique par son professeur de dessin, Victor Maire, Auguste Pointelin (1839-1933) préfère assurer sa subsistance par l’exercice du métier de professeur de mathématiques, dans le Nord puis au lycée Louis-le-Grand à Paris. Peintre amateur, il n’en expose pas moins au Salon des artistes français à partir de 1866. L’État lui achète Sur un plateau du Jura, l’automne au Salon de 1876. Le pastel présenté ici, Plateau de Saint-Laurent (Jura) est acheté par la Ville du Havre à l’issue de l’exposition organisée par la Société des Amis des arts en 1896 pour la somme de 400 francs.
Même s’il admire le travail de Courbet, Pointelin reste à l’écart de toute école, réaliste comme de Barbizon, et développe sa propre voie, s’exerçant tant à la peinture qu’au pastel puis au fusain. Pointelin est le chantre du Jura qui l’a vu naître. Il n’a cessé de peindre les combes et les plateaux francs-comtois, leurs reliefs érodés. Ses paysages, dénués de toute présence humaine, tendent progressivement à l’abstraction, tant l’artiste s’est attaché à une simplicité de moyens, une gamme chromatique réduite et à la simplification de ses représentations.
Même s’il admire le travail de Courbet, Pointelin reste à l’écart de toute école, réaliste comme de Barbizon, et développe sa propre voie, s’exerçant tant à la peinture qu’au pastel puis au fusain. Pointelin est le chantre du Jura qui l’a vu naître. Il n’a cessé de peindre les combes et les plateaux francs-comtois, leurs reliefs érodés. Ses paysages, dénués de toute présence humaine, tendent progressivement à l’abstraction, tant l’artiste s’est attaché à une simplicité de moyens, une gamme chromatique réduite et à la simplification de ses représentations.