Ports en vues
du 08 novembre 2025 au 05 avril 2026
Depuis plusieurs années, les expositions d’hiver du MuMa invitent le visiteur à redécouvrir les collections du musée en proposant autour d’un thème des rencontres inédites et des rapprochements entre des artistes d’horizons et d’époques divers. « Ports en vues » est ainsi conçue comme une promenade dans le paysage portuaire de Raoul Dufy à Pierre et Gilles.
Environ cent-vingt oeuvres constituent le parcours de cette exposition, couvrant un siècle d’histoire de l’art.
Environ cent-vingt oeuvres constituent le parcours de cette exposition, couvrant un siècle d’histoire de l’art.

Le port, promesse de voyage, est avant tout un lieu de travail, caractérisé par ses marqueurs propres : digues, grues, conteneurs, bers et écluses… Par essence mouvant, le paysage portuaire est en perpétuelle mutation pour s’adapter aux besoins du transport maritime. C’est également un paysage à la frontière du paysage industriel, à tel point que l’on parle de zone industrialo-portuaire, où l’homme est peu présent, perdu dans un univers parfois irréel et souvent hors normes.

Jean-Christian FLEURY, Le Havre, 1986, photographie argentique, 40 x 50cm. Le Havre - MuMa - don de l’artiste - 2025. ©Jean-Christian Fleury
L’exposition rassemble les travaux d’une trentaine d’artistes, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, parmi lesquels Raoul Dufy, Émile Othon Friesz, Albert Marquet, Roger Guerrant, jusqu’à Pierre et Gilles ou JR, en passant par Noémi Pujol, Sylvestre Meinzer, Jürg Kreienbühl ou Alain Ceccaroli.
L’exposition est l’occasion de célébrer les artistes, photographes, graveurs et peintres, qui investissent les éléments structurants du paysage portuaire. Elle permet de rendre hommage aux artistes donateurs ou à leurs familles, aux galeries et aux particuliers qui, par leur générosité, ont permis de faire entrer de nouvelles oeuvres dans les collections du musée.
Le MuMa enrichit chaque année ses collections. Dernièrement, des oeuvres d'artistes aux univers variés, tels qu’Hassan Massoudy, Claude Le Meilleur dit Clem, Bernard Plossu ou Jacqueline Salmon, sont venues les rejoindre.
Le fonds moderne s’est également étoffé grâce à la donation de Barques devant l’entrée du Port de Toulon (1929) d’Émile Othon Friesz par un couple de collectionneurs, ainsi qu’à l’achat de la toile Le Port du Havre (1902) de Raoul Dufy.
Enfin, à l’occasion de l’exposition, le MuMa fera l’acquisition de l’oeuvre Dans le port du Havre (Frédéric Lenfant), réalisée en 1998 par Pierre et Gilles, qui viendra en conclure le parcours.

Raoul DUFY (1877-1953), Le Port du Havre, 1902, huile sur toile, 50,1 x 60 cm. Achat de la Ville du Havre avec l’aide du FRAM - 2025. ©MuMa Le Havre/ François Dugué
Acquise aux enchères à Londres en avril dernier auprès de la maison Bonhams, Le Port du Havre vient compléter demanière pertinente la série Fin de journée au Havre dont le MuMa possède déjà trois oeuvres, acquises respectivement en 2012, 2013 et 2016. Cette dernière peinture, datée de 1902, met en avant les premiers pas de l’artiste vers le fauvisme, en développant ici toute une gamme de couleurs pures, et de touches puissantes de rouge, vert et jaune.
Une importante donation d’oeuvres du calligraphe Hassan Massoudy

Hassan Massoudy, Dockers, vers 1973-1974, huile sur toile, 99 x 64 cm. Le Havre - musée d’art moderne André Malraux - don de l’artiste - 2024. © MuMa Le Havre / François Dugué
Il décrit ainsi son travail de cette époque : « … Tous ces morceaux de ferraille, proues de cargo, grosses chaînes, amarres, tuyaux qui serpentent, enchevêtrements de câbles, vannes, se transforment et prennent vie. Les grues deviennent girafes, les véhicules de manutention deviennent crabes aux larges pinces, les vannes acquièrent des yeux et parfois un sourire. Tout est sombre, noir ou rouille, alors je colore de rouge, de bleu, de jaune, de vert, en aplats de couleurs inspirés de Fernand Léger… ».
Artistes de l'exposition :
Gabriele Basilico, Henry-Armand Burel, Alain Ceccaroli, Claude Le Meilleur dit Clem, Philippe De Gobert, Raoul Dufy, Jean-Christian Fleury, Émile Othon Friesz, Lucien Hervé, Raymond Gosselin, Roger Guerrant, JR, Jürg Kreienbühl, Jean Labellie, Raimond Lecourt, André Legallais, Pierre Lesieur, Albert Marquet, Hassan Massoudy, Maxime Maufra, Sylvestre Meinzer, Olivier Mériel, Roger Mühl, Charles Nicolle, Pierre et Gilles, Bernard Plossu, Gaston Prunier, Noémi Pujol, René-Jacques, Jacqueline Salmon.
Commissariat de l'exposition
Michaël Debris, attaché de conservation au MuMa.
EN SAVOIR +
Publications
Ports en vues
Catalogue d’exposition
MuMa musée d’art moderne André Malraux,
Le Havre, 8 novembre 2025 - 5 avril 2026
Auteurs :
Sous la direction de Michaël Debris, attaché de conservation du patrimoine
Michaël Debris / Marc Donnadieu / Antoine Frémont / Géraldine Lefebvre / Clémence Poivet-Ducroix
Édition : Éditions des Falaises, 152 pages, 118 illustrations 23 x 28 cm, 25 €, Couverture rigide
ISBN : 978-2-84811-701-0