Le Havre, nouvelles images
du 25 octobre 2003 au 02 février 2004
Après l'exposition « Auguste Perret, la poétique du béton » en 2002, le Musée Malraux interroge les images qui ont été produites sur la ville reconstruite, constituant par là une nouvelle iconographie de la cité. En juillet 1956, Lucien Hervé est invité à venir travailler au Havre. Il prendra près de cinq cents clichés de la ville. L'exposition « Le Havre, nouvelles images » présente pour la première fois un ensemble important de ces œuvres inédites.
Autour de Lucien Hervé, entrant en dialogue avec lui, d'autres travaux photographiques et vidéo, d'artistes contemporains sont exposés. Images de la ville, images du port, œuvres de commande, mais aussi travaux personnels... tous témoignent d'un vrai regard de leur auteur sur Le Havre, ville moderne, ville ouverte.
Lucien Hervé invente Le Havre moderne, et à sa suite, les artistes, essentiellement photographes, lui emboîteront le pas. Si Perret crée, la nouvelle ville du Havre, Hervé et les jeunes photographes inventent, eux, un nouveau corpus, élaborent une nouvelle iconographie de la ville.
Autour de Lucien Hervé, entrant en dialogue avec lui, d'autres travaux photographiques et vidéo, d'artistes contemporains sont exposés. Images de la ville, images du port, œuvres de commande, mais aussi travaux personnels... tous témoignent d'un vrai regard de leur auteur sur Le Havre, ville moderne, ville ouverte.
Lucien Hervé invente Le Havre moderne, et à sa suite, les artistes, essentiellement photographes, lui emboîteront le pas. Si Perret crée, la nouvelle ville du Havre, Hervé et les jeunes photographes inventent, eux, un nouveau corpus, élaborent une nouvelle iconographie de la ville.
En savoir +