GUILLAUMIN, Les Bords de l’Orge à Breuillet
Armand GUILLAUMIN (1841-1927)
Les Bords de l’Orge à Breuillet
1895
pastel sur papier
60 x 47 cm
© MuMa Le Havre / Charles Maslard
Les Bords de l’Orge à Breuillet
1895
pastel sur papier
60 x 47 cm
© MuMa Le Havre / Charles Maslard
Image haute définition
Ce pastel a vraisemblablement été exécuté en mai ou juin 1895, alors que Guillaumin était brièvement revenu dans la région parisienne entre un séjour hivernal à Agay et des vacances familiales à Pontcharra. Le lieu lui était familier puisqu’il s’était déjà rendu sur les bords de l’Orge à Épinay, village voisin de Breuillet, en 1889 et 1891.
Ce pastel à la facture extrêmement libre laisse apparaître le papier en réserve et joue sur les contrastes de vert foncé et de vert tendre du feuillage. Son aspect inachevé tranche avec celui de la peinture intitulée Bords de rivière en Ile-de-France, pour laquelle ce dessin a probablement servi d’étude si l’on en juge par les similitudes dans la composition et dans les couleurs.
La collection initiale d’Olivier Senn comptait pas moins de trente-deux œuvres de Guillaumin, parmi lesquelles un fonds cohérent de vingt-deux pastels mêlant scènes d’intérieur, portraits et paysages. Si le collectionneur havrais appréciait particulièrement les paysages de la Creuse et du midi de la France, il acquit également quelques pastels et aquarelles exécutés en région parisienne, à Charenton notamment et à Breuillet.
Ce pastel à la facture extrêmement libre laisse apparaître le papier en réserve et joue sur les contrastes de vert foncé et de vert tendre du feuillage. Son aspect inachevé tranche avec celui de la peinture intitulée Bords de rivière en Ile-de-France, pour laquelle ce dessin a probablement servi d’étude si l’on en juge par les similitudes dans la composition et dans les couleurs.
La collection initiale d’Olivier Senn comptait pas moins de trente-deux œuvres de Guillaumin, parmi lesquelles un fonds cohérent de vingt-deux pastels mêlant scènes d’intérieur, portraits et paysages. Si le collectionneur havrais appréciait particulièrement les paysages de la Creuse et du midi de la France, il acquit également quelques pastels et aquarelles exécutés en région parisienne, à Charenton notamment et à Breuillet.
En savoir +