DEGAS, Cheval de selle
Edgar DEGAS (1834-1917)
Cheval de selle
ca. 1862
graphite sur papier calque
17,8 x 28,1 cm
© MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Cheval de selle
ca. 1862
graphite sur papier calque
17,8 x 28,1 cm
© MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn
Image haute définition
Olivier Senn acquit, lors de ventes de l’atelier Degas, trois lots de dessins représentant au total douze numéros sur le thème des courses de chevaux.
D’un trait sûr, Degas dessine les contours du corps de l’animal vu de profil. À l’aide de très fines hachures croisées, il ombre les formes pleines du cheval soulignant la finesse des muscles et des articulations, mais aussi le lustre du pelage court.
La silhouette de ce cheval de race au pas, tête baissée, se retrouve dans les premières scènes de courses peintes par Degas autour de 1862 qui privilégient une composition en frise. Ainsi en est-il de Aux courses, le Départ du Fogg Art Museum où le cheval central du premier plan a une pose très similaire, la tête seulement un peu plus tirée par les rênes vers l’encolure, ou de Course de gentlemen. Avant le départ du musée d’Orsay, mais où la tête de l’animal disparaît largement derrière la croupe d’un autre cheval devant lui. On peut aussi évoquer le dessin que Senn désirait acquérir et qui est maintenant conservé au Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown, Aux courses de 1862, même si le cheval a un pas différent.
D’autres dessins présentent une grande ressemblance avec le Cheval de selle du MuMa. Degas semble avoir exécuté plusieurs versions du même dessin, autant pour pousser sa recherche que dans le but de les vendre.
D’un trait sûr, Degas dessine les contours du corps de l’animal vu de profil. À l’aide de très fines hachures croisées, il ombre les formes pleines du cheval soulignant la finesse des muscles et des articulations, mais aussi le lustre du pelage court.
La silhouette de ce cheval de race au pas, tête baissée, se retrouve dans les premières scènes de courses peintes par Degas autour de 1862 qui privilégient une composition en frise. Ainsi en est-il de Aux courses, le Départ du Fogg Art Museum où le cheval central du premier plan a une pose très similaire, la tête seulement un peu plus tirée par les rênes vers l’encolure, ou de Course de gentlemen. Avant le départ du musée d’Orsay, mais où la tête de l’animal disparaît largement derrière la croupe d’un autre cheval devant lui. On peut aussi évoquer le dessin que Senn désirait acquérir et qui est maintenant conservé au Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown, Aux courses de 1862, même si le cheval a un pas différent.
D’autres dessins présentent une grande ressemblance avec le Cheval de selle du MuMa. Degas semble avoir exécuté plusieurs versions du même dessin, autant pour pousser sa recherche que dans le but de les vendre.