GISCHIA, Feuilles et fruits sur fond orange
Léon GISCHIA (1903-1991)
Feuilles et fruits sur fond orange
1949
huile sur toile
53,8 x 73,2 cm
Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, achat de la Ville,1953
© 2011 MuMa Le Havre / Charles Maslard © ADAGP, Paris 2020
Feuilles et fruits sur fond orange
1949
huile sur toile
53,8 x 73,2 cm
Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, achat de la Ville,1953
© 2011 MuMa Le Havre / Charles Maslard © ADAGP, Paris 2020
Léon GISCHIA (1903-1991)
Vue d'en haut
1962
gouache sur papier
65,3 x 49,5 cm
Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, achat de la Ville,1963
© 2005 MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn © ADAGP, Paris 2020
Vue d'en haut
1962
gouache sur papier
65,3 x 49,5 cm
Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, achat de la Ville,1963
© 2005 MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn © ADAGP, Paris 2020
Léon Gischia est né à Dax en 1903. Il passe son enfance dans sa ville natale. En 1920, il se rend à Bordeaux pour poursuivre des études de lettres, d’histoire de l’art et d’archéologie. Son oncle, Jean-Auguste Brutails[1], lui fait découvrir l’art du Moyen-Age et la peinture romane pour lesquels il se passionne. En 1921, il décide de se consacrer à la peinture et devient l’élève d’Othon Friesz. En 1927, il part aux États-Unis où il effectue un séjour de plusieurs années et cesse de peindre. Il continue toutefois à s’intéresser à la peinture. À son retour en France, en 1934, il rencontre Fernand Léger mais aussi André Beaudin. Il se remet à peindre et oriente ses recherches vers la forme et la couleur. Il expose au salon des Jeunes Artistes en 1937. La même année il collabore avec Fernand Léger et Lucien Mazenod à la décoration du Pavillon des Temps Nouveaux pour l’exposition universelle de Paris. En 1938, Jeanne Bucher présente ses œuvres lors d’une exposition personnelle dans sa galerie[2].
Léon Gischia se rattache aux artistes et courants que l’on rassemble sous le terme de Nouvelle école de Paris. Dans les années 1940, il joue avec sa palette et compose avec la couleur. Il monte progressivement vers l’abstraction tout en restant proche du monde réel. En 1941, il participe à l’exposition Vingt jeunes peintres de tradition française présentée à la Galerie Braun qui avait l’ambition de présenter une sélection d’artistes incarnant le renouveau de la peinture française. Puis il se lie avec Edouard Pignon et Maurice Estève qui deviennent ses amis.
Léon Gischia est également connu pour avoir travaillé les arts décoratifs. Il collabore avec Jean Vilar à partir de 1942. Il dessine pour lui des costumes et décors de théâtre. Il s’intéresse également à la tapisserie. Le musée du Havre possède dans ses collections deux exemplaires de ses petites tapisseries, achetés en 1963.
Afin d’enrichir les collections contemporaines du musée, le conservateur Reynold Arnould achète deux œuvres à Léon Gischia, Feuilles et fruits sur fond orange et Vue d’en haut. Les deux hommes se connaissent particulièrement bien. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 1949. Ils fréquentent également les mêmes réseaux. Feuilles et fruits sur fond orange témoigne du style très caractéristique de Gischia. La toile, négociée 60 000 Francs, est entrée dans les collections au début de l’année 1953 pour être présentée au mois de décembre lors de l’exposition De Corot à nos jours au musée du Havre.
Neuf ans plus tard, en 1962, Reynold Arnould consacre une exposition à l’artiste : Léon Gischia 100 peintures. A l’issue de celle-ci, il achète une gouache sur papier à Gischia, Vue d’en haut, présentée dans l’exposition. Cette œuvre, très colorée, représente l’aboutissement du travail de l’artiste. Il s’agit très probablement d’une étude préparatoire puisqu’une huile portant le même titre est aujourd’hui conservée à titre de dépôt au musée municipal de Cambrai.
[1] Jean-Auguste Brutails est un historien et archiviste français né en 1926. Pour plus d’informations sur le sujet, voir la notice publiée sur le site de l’Institut national de l’histoire de l’art.
[2] Créée en 1925, la Galerie Jeanne Bucher se situait rue du Boulevard du Montparnasse. En 1938 Jeanne Bucher consacre une exposition personnelle à l’artiste Léon Gischia, présentée du 22 février au 7 mars.
Léon Gischia se rattache aux artistes et courants que l’on rassemble sous le terme de Nouvelle école de Paris. Dans les années 1940, il joue avec sa palette et compose avec la couleur. Il monte progressivement vers l’abstraction tout en restant proche du monde réel. En 1941, il participe à l’exposition Vingt jeunes peintres de tradition française présentée à la Galerie Braun qui avait l’ambition de présenter une sélection d’artistes incarnant le renouveau de la peinture française. Puis il se lie avec Edouard Pignon et Maurice Estève qui deviennent ses amis.
Léon Gischia est également connu pour avoir travaillé les arts décoratifs. Il collabore avec Jean Vilar à partir de 1942. Il dessine pour lui des costumes et décors de théâtre. Il s’intéresse également à la tapisserie. Le musée du Havre possède dans ses collections deux exemplaires de ses petites tapisseries, achetés en 1963.
Afin d’enrichir les collections contemporaines du musée, le conservateur Reynold Arnould achète deux œuvres à Léon Gischia, Feuilles et fruits sur fond orange et Vue d’en haut. Les deux hommes se connaissent particulièrement bien. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 1949. Ils fréquentent également les mêmes réseaux. Feuilles et fruits sur fond orange témoigne du style très caractéristique de Gischia. La toile, négociée 60 000 Francs, est entrée dans les collections au début de l’année 1953 pour être présentée au mois de décembre lors de l’exposition De Corot à nos jours au musée du Havre.
Neuf ans plus tard, en 1962, Reynold Arnould consacre une exposition à l’artiste : Léon Gischia 100 peintures. A l’issue de celle-ci, il achète une gouache sur papier à Gischia, Vue d’en haut, présentée dans l’exposition. Cette œuvre, très colorée, représente l’aboutissement du travail de l’artiste. Il s’agit très probablement d’une étude préparatoire puisqu’une huile portant le même titre est aujourd’hui conservée à titre de dépôt au musée municipal de Cambrai.
[1] Jean-Auguste Brutails est un historien et archiviste français né en 1926. Pour plus d’informations sur le sujet, voir la notice publiée sur le site de l’Institut national de l’histoire de l’art.
[2] Créée en 1925, la Galerie Jeanne Bucher se situait rue du Boulevard du Montparnasse. En 1938 Jeanne Bucher consacre une exposition personnelle à l’artiste Léon Gischia, présentée du 22 février au 7 mars.
Par Claire Rançon et Clémence Poivet-Ducroix, MuMa Le Havre
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