RAVEL, Les Fruits rouges entre les verres
RAVEL Daniel (1915-2002)
Les Fruits rouges entre les verres
1956
huile sur toile
97 x 130 cm
Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, dépôt du CNAP
© 2011 MuMa Le Havre / Charles Maslard
Les Fruits rouges entre les verres
1956
huile sur toile
97 x 130 cm
Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, dépôt du CNAP
© 2011 MuMa Le Havre / Charles Maslard
« La lumière, on la voit, on la regarde, on la respire. On vit par la lumière. La lumière pour moi, c’est un besoin vital, c’est la vie elle-même. Mais peut-on arriver à la traduire ? »
– Daniel RAVEL
Daniel Ravel est né en 1915 à Aix-en-Provence. Il effectue ses études secondaires à Grenoble, où ses parents se sont installés. Il se prend alors de passion pour la peinture. En 1930 il entre à l’École des Arts Industriels, section gravure. A Paris, il découvre les peintres impressionnistes qu’il admire. Il s’installe dans la capitale en 1934 où il suit les cours de l’École des Arts Décoratifs. Il fréquente également les académies libres de Montparnasse. Il participe à de nombreuses expositions collectives à Paris et prend part au Salon des Indépendants, au Salon de Mai et à celui d’Automne et des Tuileries. Il expose également à l’étranger. Sa première exposition personnelle est organisée en 1956 à la galerie Lucien Durand.
Daniel Ravel est d’abord attiré par les peintres cubistes dont Roger de La Fresnaye, Robert Delaunay et Jacques Villon. Il peint des natures mortes dans lesquelles la lumière joue un rôle prépondérant. Il travaille à partir des formes géométriques qu’il juxtapose dans ses compositions.
En 1956, Daniel Ravel peint Les Fruits rouges entre les verres. Tout en s’inspirant des grands maîtres du cubisme auxquels son œuvre ne cesse de faire référence, il construit son style dans une gamme personnelle très colorée où la lumière semble se décomposer. A la même période, Marguerite Lamy – inspectrice au Bureau des Travaux d’art – visite l’atelier du peintre. Selon la procédure en vigueur, elle adresse le 16 novembre 1955 une note au chef du bureau des Travaux d’art, Pierre Goutal – dans laquelle elle propose l’achat de la toile Les Fruits rouges entre les verres[1] qui est acquise par l’État pour le prix de 125 000 Francs. L’année suivante, en 1957, l’œuvre entre dans les collections du musée du Havre à titre de dépôt. On ignore si la proposition d’attribution de cette toile émane de Reynold Arnould ou du bureau des Travaux d’art directement. La toile est présentée avec les collections permanentes du musée lors de l’inauguration du Musée-Maison de la Culture du Havre, le 24 juin 1961[2].
[1] Note de Marguerite Lamy, inspectrice du bureau des Travaux d’art, 16 novembre 1955, Archives nationales F/21/ 6941.
« J’ai revu et bien examiné la peinture de RAVEL que j’avais regardé un peu rapidement il y a quelques temps dans votre bureau.
Je l’ai trouvée meilleure qu’à la première vue et après réflexion je pense que nous pouvons l’acheter. C’est une toile de 60, intitulée « Les Fruits rouges entre les verres ». Quant au prix Ravel parle d’environ 150 000 Frs. »
[2] ARNOULD Reynold, Catalogue des œuvres appartenant aux collections de la Ville du Havre présentées à l’occasion de l’inauguration du Musée-Maison de la Culture 24 juin 1961, Le Havre, ancienne imprimerie Etaix.
– Daniel RAVEL
Daniel Ravel est né en 1915 à Aix-en-Provence. Il effectue ses études secondaires à Grenoble, où ses parents se sont installés. Il se prend alors de passion pour la peinture. En 1930 il entre à l’École des Arts Industriels, section gravure. A Paris, il découvre les peintres impressionnistes qu’il admire. Il s’installe dans la capitale en 1934 où il suit les cours de l’École des Arts Décoratifs. Il fréquente également les académies libres de Montparnasse. Il participe à de nombreuses expositions collectives à Paris et prend part au Salon des Indépendants, au Salon de Mai et à celui d’Automne et des Tuileries. Il expose également à l’étranger. Sa première exposition personnelle est organisée en 1956 à la galerie Lucien Durand.
Daniel Ravel est d’abord attiré par les peintres cubistes dont Roger de La Fresnaye, Robert Delaunay et Jacques Villon. Il peint des natures mortes dans lesquelles la lumière joue un rôle prépondérant. Il travaille à partir des formes géométriques qu’il juxtapose dans ses compositions.
En 1956, Daniel Ravel peint Les Fruits rouges entre les verres. Tout en s’inspirant des grands maîtres du cubisme auxquels son œuvre ne cesse de faire référence, il construit son style dans une gamme personnelle très colorée où la lumière semble se décomposer. A la même période, Marguerite Lamy – inspectrice au Bureau des Travaux d’art – visite l’atelier du peintre. Selon la procédure en vigueur, elle adresse le 16 novembre 1955 une note au chef du bureau des Travaux d’art, Pierre Goutal – dans laquelle elle propose l’achat de la toile Les Fruits rouges entre les verres[1] qui est acquise par l’État pour le prix de 125 000 Francs. L’année suivante, en 1957, l’œuvre entre dans les collections du musée du Havre à titre de dépôt. On ignore si la proposition d’attribution de cette toile émane de Reynold Arnould ou du bureau des Travaux d’art directement. La toile est présentée avec les collections permanentes du musée lors de l’inauguration du Musée-Maison de la Culture du Havre, le 24 juin 1961[2].
[1] Note de Marguerite Lamy, inspectrice du bureau des Travaux d’art, 16 novembre 1955, Archives nationales F/21/ 6941.
« J’ai revu et bien examiné la peinture de RAVEL que j’avais regardé un peu rapidement il y a quelques temps dans votre bureau.
Je l’ai trouvée meilleure qu’à la première vue et après réflexion je pense que nous pouvons l’acheter. C’est une toile de 60, intitulée « Les Fruits rouges entre les verres ». Quant au prix Ravel parle d’environ 150 000 Frs. »
[2] ARNOULD Reynold, Catalogue des œuvres appartenant aux collections de la Ville du Havre présentées à l’occasion de l’inauguration du Musée-Maison de la Culture 24 juin 1961, Le Havre, ancienne imprimerie Etaix.
Par Claire Rançon et Clémence Poivet-Ducroix, MuMa Le Havre
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